27 septembre 2017

Point d’observation de la migration

Dans le cadre de l’Eurobirdwatch, pour quelques heures ou quelques minutes, la LPO vous propose…
7 juillet 2017

La maison du Fier se dote d’audioguides !

Désormais, les visiteurs anglais souhaitant visiter le musée peuvent louer un audioguide qui…
16 mai 2017

Venez fêter la nature avec la LPO

Comme chaque année au mois de mai, la Fête de la Nature rassemble des dizaines de milliers de…
LPO Agir pour la Biodiversité
L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute). Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).
Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO). Couple de tadornes de Belon (photo L. Drion). Criquet des salines (photo P. Jourde). Spatule blanche (photo J. Gernigon).
Rassemblement de spatules blanches dans la Réserve Naturelle (photo J. Gernigon). Huppe fasciée (photo F. Cahez). Panicaut maritime (J. Gernigon). Petit-duc scops (photo J. Champion).

Études et suivis

Différentes études et suivis de la faune et de la flore sont menés régulièrement pour évaluer puis améliorer la gestion et l’attractivité de la Réserve. Des scientifiques et des étudiants dans le cadre de leurs formations sont fréquemment associés à ces recherches.

Baguage

Les connaissances et le suivi des populations d’oiseaux constituent une priorité dans les Réserves naturelles. Des opérations de baguage ont ainsi été menées sous l’égide du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris sur plusieurs espèces : gorgebleue à miroir, échasse blanche, avocette élégante, barge (...)

Lire la suite...


Comptages mensuels

Chaque mois et par tous les temps, les ornithologues de la LPO dénombrent les oiseaux d’eau présents dans la Réserve et dans l’ensemble de l’île (photo H. Roques). Depuis plus de trente ans, les oiseaux d’eau sont dénombrés chaque mois dans la Réserve et sur l’ensemble de l’île de Ré. Ces comptages (...)

Lire la suite...


Suivi des "Laro-limicoles" nicheurs

L’échasse blanche, l’une des espèces étudiées dans le cadre du suivi "Laro-limicoles" (photo LPO). Chaque printemps, l’ensemble des marais de l’île de Ré est parcouru régulièrement par les ornithologues de la LPO afin de dénombrer les populations nicheuses de Limicoles (échasse, avocette, chevalier (...)

Lire la suite...


Études diverses

Depuis trente ans, des inventaires, des suivis et des recherches sur la faune et la flore sont menés régulièrement par le personnel de la Réserve et par des étudiant stagiaires. Pose de filets dans le cadre d’un inventaire des poissons de la Réserve (photo (...)

Lire la suite...

Partagez :