24 mai 2018

Fête de la Nature sur toute l’île de Ré du 23 au 27 mai

Fête de la Nature sur toute l’île de Ré : « Voir l’invisible » La fête de la nature se déroulere du…
19 février 2018

La LPO île de Ré recherche ... ses anciens bénévoles et stagiaires !

En 2020 (ça vient vite !), la Réserve naturelle de Lilleau des Niges va fêter ses 40 ANS et la…
12 février 2018

La Maison du Fier recherche 2 services civiques

La LPO - Maison du Fier recherche ses 2 futurs services civiques qui auront pour missions de…

Patrimoine naturel

De par leur situation géographique privilégiée sur la grande voie atlantique de migration, la Réserve Naturelle et l’île de Ré dans son ensemble jouent un rôle majeur pour l’accueil des oiseaux d’eau. Sur les 323 espèces d’oiseaux observées sur l’île, 227 ont été notées dans la Réserve.

Au printemps, les marais de la Réserve accueillent des espèces dont certaines ont un statut vulnérable ou sont peu communes en France : tadorne de Belon, avocette élégante, échasse blanche, sterne pierregarin, busard des roseaux, gorgebleue à miroir.

En automne et en hiver (octobre à mars surtout), environ 80% des oiseaux d’eau (bernache cravant, canards, petits échassiers de rivage) présents sur l’île trouvent refuge dans la Réserve le temps de la marée haute.

Le complexe Réserve Naturelle/Fier d’Ars s’insère dans un ensemble d’espaces naturels protégés en Charente-Maritime et plus généralement sur la façade atlantique française.

Pour toutes ces raisons, le Fier et les marais adjacents (dont la Réserve naturelle constitue le joyau) ont obtenu une reconnaissance internationale avec l’attribution du label Ramsar en 2003. Ce label est un traité intergouvernemental relatif aux zones humides d’importance mondiale, plus particulièrement comme habitat pour les oiseaux d’eau.

Outre les oiseaux qui constituent le principal attrait de la Réserve, 168 espèces de plantes et 12 espèces de poissons ont également été répertoriées. D’autres inventaires sont en cours ou en projet.

Spatules blanches, barges à queue noire et grands cormorans en reposoir dans la Réserve (photo J.Gernigon)