12 février 2018

La Maison du Fier recherche 2 services civiques

La LPO - Maison du Fier recherche ses 2 futurs services civiques qui auront pour missions de…

Historique

Vers 1914, deux hangars à sel sont construits sur les quais du vieux-port des Portes-en-Ré. Certaines années, jusqu’à 2 000 tonnes de sel y sont stockées. Puis, avec l’abandon progressif des marais salants, la voie maritime perd peu à peu de son intérêt.

Les deux hangars à sel et les quais du vieux-port des Portes-en-Ré vers 1930 (la goélette Léa charge le sel).

Vers 1950, le port n’est plus fréquenté que par quelques barques de pêcheurs. L’un des deux hangars est démoli. L’autre est reconverti en atelier de charpente navale.

L'intérieur du hangar à sel vers 1960.
L’intérieur du hangar à sel vers 1960.

En 1997, le Conservatoire de l’Espace Littoral achète une partie de ce hangar en vue de la réalisation d’une Maison de la Nature.

En 2000, les travaux de réhabilitation du dernier hangar à sel traditionnel de l’île sont réalisés par la Communauté de Communes de l’île de Ré. La Maison du Fier (du nom de la baie du Fier d’Ars) ouvre ses portes au public …

Rénovation du hangar à sel en 2000.

En 2013, grâce au soutien de la Communauté de Communes de l’île de Ré,du Conservatoire du Littoral du Conseil Général de Charente-Maritime, de la Région Poitou-Charentes ainsi que de la fondation EDF, le bâtiment a été largement réaménagé et une toute nouvelle muséographie accessible à tous les handicaps a pu voir le jour. "Ré, île Nature" est un voyage pédagogique et ludique à ne pas manquer.