Des oiseaux par milliers ...
Les marais et les vasières de la Réserve et de l’île de Ré sont situés sur l’une des principales voies de migration d’Europe, drainant des populations importantes d’oiseaux. Trait d’union indispensable entre l’Arctique et l’Afrique, l’île de Ré a déjà permis l’observation de près de 330 espèces (soit près de la moitié des oiseaux d’Europe).
... et en toutes saisons
Au printemps, les marais de la Réserve Naturelle accueillent des colonies d’espèces vulnérables comme l’avocette élégante, l’échasse blanche, le chevalier gambette ou la sterne pierregarin. Emblème de la Réserve, le tadorne de Belon est omniprésent, de même que la gorgebleue à miroir.
En hiver, le Fier d’Ars figure parmi les dix principaux sites français pour l’accueil des oiseaux d’eau (50 000 individus). Parmi les anatidés, la bernache cravant, le tadorne de Belon et divers canards constituent le gros de la troupe. Bécasseau variable, courlis cendré, avocette élégante, huîtrier-pie et pluvier argenté sont les échassiers les plus représentatifs du site.
En migration (printemps et automne), des centaines de milliers d’oiseaux font escale sur les riches vasières de la Réserve pour se reposer et se restaurer avant de reprendre leur long voyage.