Agir avec la LPO

Outre les actions menées par la LPO au niveau national, vous pouvez également agir sur l’île de Ré. Renseignez-vous !

téléchargez l’offre de bénévolat ou stage en pdf en cliquant sur le document pdf

OISEAUX EN DETRESSE

Pollutions marines, circulation routière, chasse, oisillons "tombés du nid", ... sont les principales causes de découverte d’oiseaux en détresse et d’accueil en centre de sauvegarde. Chaque année, une centaine d’oiseaux est recueillie à la Maison du Fier. Ils sont ensuite transférés au centre de sauvegarde du Marais aux Oiseaux sur l’île d’Oléron.

Vous souhaitez nous aider ? Vous pouvez faire partie du réseau de collecte et de transport de ces oiseaux de leur lieu de découverte sur l’île vers la Maison du Fier. Contactez-nous à la Maison du Fier (05 46 29 50 74) ou à Espace Nature à Rochefort (05 46 82 12 44).

Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO).

COMPTAGE DES DORTOIRS D’AIGRETTES ET D’IBIS

En automne et en hiver, la LPO effectue le comptage mensuel des dortoirs d’aigrettes et d’ibis sur l’île. N’hésitez pas à vous renseigner pour y participer.

Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).

ENQUETES PARTICIPATIVES

Des enquêtes faisant appel à un large public sont menées ponctuellement : huppe, hirondelle de fenêtre, chouettes et hiboux, mammifères, ...
Renseignez-vous sur les prochaines enquêtes menées sur l’île.

L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute).

VOS OBSERVATIONS NOUS INTERESSENT !

Afin d’améliorer les connaissances ornithologiques et naturalistes sur l’île de Ré, vous pouvez transmettre vos observations sur le site participatif de la LPO : www.faune.charente-maritime.org