27 septembre 2017

Point d’observation de la migration

Dans le cadre de l’Eurobirdwatch, pour quelques heures ou quelques minutes, la LPO vous propose…

Grand public et famille

Balade nature

Des éco-bénévoles de la LPO vous invitent à découvrir les oiseaux et les plantes à proximité de la Maison du Fier. Une première approche de la nature pour toute la famille. Durée : 1h Tarif adulte : 3 € Tarif réduit (sans emploi, étudiant, handicapé, enfant scolarisé) : 2 € Gratuit enfant moins de 6 (...)

Point d’observations le long de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Chaque jour en juillet et en août (et à d’autres périodes selon disponibilité), des éco-bénévoles de la LPO vous font découvrir quelques oiseaux de la Réserve naturelle à l’aide d’une longue-vue (accueil posté). De 10h à 12h et de 15h30 à 18h30 (sauf samedi matin). Rendez-vous au bord de la piste cyclable (...)

Sortie de découverte oiseaux et plantes aux abords de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges

Sortie aux abords de la Réserve Naturelle (photo LPO). Jumelles en bandoulière, partez à la rencontre des oiseaux (identification, comportement, migration, ...), des plantes, des paysages et des activités humaines des marais. En bordure de la Réserve naturelle. Durée : 2h30 Tarif adulte : 8 € (...)

Sortie de découverte de la faune et de la flore des remparts de Saint Martin de Ré

L’ophrys abeille est l’une des orchidées présentes dans les remparts de St-Martin (photo S. Maisonhaute). Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Vauban à Saint-Martin abritent une faune et une flore remarquables. Entre vieilles pierres et fossés, des oiseaux, des insectes (...)

Sortie de découverte des coquillages et des crustacés à marée basse

L’étoile de mer commune s’observe fréquemment dans les flaques à marée basse (photo H. Roques). Deux fois par jour, la marée basse découvre les rochers. Crabes, bigorneaux, anémones de mer, oursins, étoiles de mer se laissent observer dans les flaques d’eau. Un monde étonnant s’offre à vous ! Prévoir (...)

Sortie de découverte fleurs et papillons

À Saint-Martin. Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les fortifications de Vauban à Saint-Martin accueillent des papillons colorés qui y butinent une multitude de fleurs sauvages … Durée : 2h30 Tarif adulte : 8 € Tarif réduit (sans emploi, étudiant, handicapé, enfant scolarisé) : 5 € Gratuit (...)

Sortie de découverte les trésors du bois de Trousse-Chemise

Les charmes cachés du bois et des dunes de Trousse-Chemise (sur la commune des Portes-en-Ré). Au programme : des plantes (orchidées notamment) et des oiseaux qui chantent au-dessus de vos têtes. La forêt la plus célèbre de l’île se dévoile. Durée : 2h30 Tarif adulte : 8 € Tarif réduit (sans emploi, (...)

Sortie de découverte mare et libellules

Une vingtaine d’espèces de libellules ont été observées sur l’île de Ré (ici, une aeschne mixte) (photo S. Maisonhaute). La mare est un écosystème à elle seule. Entre les roseaux qui bruissent sous le vent, c’est tout un monde qui se dévoile : des libellules, des grenouilles, des insectes aquatiques ou (...)

Sortie découverte au fil de l’eau douce et salée

À La Couarde. De l’eau douce de la station d’épuration à l’eau salée des marais et de la fosse de Loix, la faune et la flore varient considérablement. Des rencontres inattendues au programme. Durée : 2h30 Tarif adulte : 8 € Tarif réduit (sans emploi, étudiant, handicapé, enfant scolarisé) : 5 € Gratuit (...)

Sortie découverte de la faune au crépuscule

À la fin de la journée, la nature retrouve son calme. Certains animaux actifs de jour se font plus discrets. D’autres au contraire s’activent ... Prévoir une lampe de poche et des vêtements chauds. Durée : 2h30 Tarif adulte : 8 € Tarif réduit (sans emploi, étudiant, handicapé, enfant scolarisé) : 5 € (...)

Sortie découverte des dunes et de la forêt du Lizay

L’oyat, une plante typique des dunes du Lizay (photo H. Roques). La forêt domaniale du Lizay (entre St-Clément et Les Portes) et les dunes avoisinantes abritent des plantes et des animaux adaptés à un environnement hostile ... Durant la sortie, l’animateur vous ouvre les portes de la Maison de la (...)

Sortie nature à Sainte Marie de Ré

En partenariat avec l’Ancre Maritaise (Sainte-Marie), un animateur de la LPO vous fait partager sa passion de la nature à travers la campagne, le littoral et les dunes de Sainte-Marie. Durée : 2h Tarif adulte : 8 € Tarif réduit (sans emploi, étudiant, handicapé, enfant scolarisé) : 5 € Gratuit (...)

[Nouveauté 2012] Sortie de découverte les oiseaux de La Lasse (commune de Loix)

Entre vasière et estran rocheux, le site de La Lasse (commune de Loix) est l’un des meilleurs lieux pour découvrir les oiseaux, notamment en automne et en hiver. A marée montante, le peuple ailé se rassemble et se laisse observer à loisir. Durée : 2h30 Tarif adulte : 8 € Tarif réduit (sans emploi, (...)