23 septembre 2019

Enquête huppe : les résultats !

Ce printemps, la LPO a lancé une enquête participative visant à connaître l’état de la population…
6 avril 2019

Enquête Huppe

En 2019, la LPO organise une enquête afin de connaître les effectifs nicheurs de huppes fasciées…
14 février 2019

La LPO recrute sur l’île de Ré

Deux postes d’animateur(trice) nature saisonnier(ère) sont à pourvoir à la LPO sur l’île de…
LPO Agir pour la Biodiversité
L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute). Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).
Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO). Couple de tadornes de Belon (photo L. Drion). Criquet des salines (photo P. Jourde). Spatule blanche (photo J. Gernigon).
Rassemblement de spatules blanches dans la Réserve Naturelle (photo J. Gernigon). Huppe fasciée (photo F. Cahez). Panicaut maritime (J. Gernigon). Petit-duc scops (photo J. Champion).

Enquête huppe : les résultats !

Ce printemps, la LPO a lancé une enquête participative visant à connaître l’état de la population nicheuse de huppe fasciée sur l’île de Ré. Cette enquête a rencontré un vif succès auprès de la population : 300 personnes (Rétais et vacanciers) y ont contribué !
Au total, 35 à 40 couples nicheurs ont été recensés. Les communes du Bois-Plage (9-11 couples) et de Saint-Clément (6 couples) remportent la palme des communes « favorites » des « pupus » (surnom de la huppe sur l’île).
La plupart des nids découverts étaient situés sous une toiture ou dans une fissure de mur en pierres. D’autres cas ont été signalés dans un trou de hangar en bois, dans un arbre creux ou dans un terrier de lapins.
Toutes les personnes ayant contribué à la bonne réussite de cette enquête sont vivement remerciées..

Partagez :