Souvenez-vous.
Il y a un an, un jeune vautour percnoptère était trouvé épuisé dans un jardin de l’île de Ré. Recueilli par la LPO à la Maison du Fier, cet oiseau porteur d’une bague espagnole (région de Galice au nord du Portugal) était ensuite transféré dans un centre de soins pour les oiseaux situé en Vendée afin qu’il reprenne des forces.
Un an après cette découverte rarissime, nous sommes en mesure de fournir des nouvelles du vautour vagabond de l’île de Ré.
Après un séjour forcé durant tout l’hiver dans une volière vendéenne, l’oiseau, baptisé Señor, est relâché au Pays basque français en juin 2015.
Muni à cette occasion d’une balise GPS, son parcours est ensuite suivi presque quotidiennement par des ornithologues pyrénéens. Après avoir stationné longuement dans les Pyrénées françaises, Señor prend la direction du sud et se retrouve dans la province espagnole d’Aragon, puis dans celle de Biscaye. En octobre, il s’offre même une petite escapade aux environs de Barcelone !
Aux dernières nouvelles, le petit vautour semble se plaire aux confins de la Navarre et de l’Aragon où il profiterait d’une nourriture abondante destinée … aux porcs d’un élevage industriel. Quand on est un vautour, on ne se refait pas !
Voilà pour une petite histoire de vie … qui se poursuit.