24 mai 2018

Fête de la Nature sur toute l’île de Ré du 23 au 27 mai

Fête de la Nature sur toute l’île de Ré : « Voir l’invisible » La fête de la nature se déroulere du…
19 février 2018

La LPO île de Ré recherche ... ses anciens bénévoles et stagiaires !

En 2020 (ça vient vite !), la Réserve naturelle de Lilleau des Niges va fêter ses 40 ANS et la…
12 février 2018

La Maison du Fier recherche 2 services civiques

La LPO - Maison du Fier recherche ses 2 futurs services civiques qui auront pour missions de…
LPO Agir pour la Biodiversité
L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute). Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).
Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO). Couple de tadornes de Belon (photo L. Drion). Criquet des salines (photo P. Jourde). Spatule blanche (photo J. Gernigon).
Rassemblement de spatules blanches dans la Réserve Naturelle (photo J. Gernigon). Huppe fasciée (photo F. Cahez). Panicaut maritime (J. Gernigon). Petit-duc scops (photo J. Champion).

Hommage à Charb !

Il y a un an, le 7 janvier 2015, le dessinateur Charb était assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo en compagnie d’autres innocents.
En 2012, cet ami de la LPO avait séjourné sur l’île de Ré et participé au Festival BD Bulles de Saint-Martin.
Avec une grande gentillesse, il avait dédicacé l’ouvrage « Du Goudron et des plumes » édité cette année-là dans le cadre du centenaire de la LPO. Dans ce livre, les dessinateurs de Charlie apportaient leur regard décalé et déplumant aux problématiques de la protection animale.
Lors de ce festival de BD sur Ré, les organisateurs avaient remis à la LPO un chèque de 15 200 € provenant de la vente aux enchères de dessins réalisés « en direct » par les différents dessinateurs présents.
Charb avait largement contribué au succès de cette manifestation et de cette vente aux enchères.

Photo : Charb entouré de Julien Jean (responsable de la Maison du Fier), Allain Bougrain Dubourg (président de la LPO) et Léa Poirier (organisatrice du Festival) – 29 juillet 2012 (photo : H. Roques)
JPEG - 775.7 ko

Partagez :