19 février 2018

La LPO île de Ré recherche ... ses anciens bénévoles et stagiaires !

En 2020 (ça vient vite !), la Réserve naturelle de Lilleau des Niges va fêter ses 40 ANS et la…
12 février 2018

La Maison du Fier recherche 2 services civiques

La LPO - Maison du Fier recherche ses 2 futurs services civiques qui auront pour missions de «…
22 janvier 2018

Samedi 3 février : une sortie au coeur de la Réserve naturelle

A l’occasion des Journées mondiales des Zones humides, la LPO (Ligue pour la protection des…
LPO Agir pour la Biodiversité
L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute). Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).
Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO). Couple de tadornes de Belon (photo L. Drion). Criquet des salines (photo P. Jourde). Spatule blanche (photo J. Gernigon).
Rassemblement de spatules blanches dans la Réserve Naturelle (photo J. Gernigon). Huppe fasciée (photo F. Cahez). Panicaut maritime (J. Gernigon). Petit-duc scops (photo J. Champion).

Grands prix « La Charente-Maritime ma préférence » 2015

Depuis 2010, une vingtaine de lauréats ont déjà été récompensés dans le cadre des Grands Prix « La Charente-Maritime ma préférence » et ont fait l’objet d’une valorisation spécifique sur l’ensemble des supports de communication de Charente-Maritime Tourisme. Ce concours ouvert à tous les professionnels du tourisme : hébergeurs, sites de visites ou de loisirs, vise à valoriser les professionnels les plus remarquables et à encourager l’innovation et la qualité de service pour faire de la destination Charente-Maritime un modèle d’excellence reconnu à l’échelle nationale.

Pour cette 5e édition, la LPO a été récompensée par le Conseil Général de la Charente-Maritime dans la catégorie « éco-tourisme » pour les animations nature proposées et la muséographie de la Maison du Fier, située sur l’île de Ré à deux pas de la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges gérée par la LPO. Le dossier de la LPO catégorie éco-tourisme a particulièrement retenu l’attention du jury, composés de professionnels du tourismes, de par la qualité et la diversité et la qualité des animations naturalistes proposées sur le territoire de l’île de Ré à l’année pour un large public (scolaires, famille, groupe, personnes en situation de handicap…) mais également pour l’adaptation de son exposition « ré île nature » aux handicaps. Cet espace dédié au patrimoine naturel de l’Île de Ré est installé dans un ancien hangar à sel chargé d’histoire et accueille une exposition permanente sur la faune, la flore et les paysages de l’Île. Labellisée « tourisme et handicap » pour les handicaps visuel, mental, auditif et moteur ce lieu est unique puisqu’il offre, aux publics curieux de nature, un parcours mixte (handicaps ou non), ludique et interactif. Ponctué de cartels en braille, d’éléments tactiles, de dispositifs olfactifs, de sons couplés à des boucles magnétiques, de signalétiques au sol et d’aménagements permettant la circulation des personnes à mobilité réduite, cette muséographie innovante a su intégrer les nécessités liées aux handicaps pour en faire des éléments marquants utilisables par tous.
Cette remise de prix a eu lieu le mercredi 30 septembre à 18h au Conseil Général de la Charente-Maritime. Une reconnaissance importante, preuve de la reconnaissance du travail de la LPO dans les domaines de l’éducation à l’environnement, de la valorisation du patrimoine naturel, du tourisme vert mais également de la qualité de ses équipes puisque la muséographie a été entièrement conçue par les équipe de la LPO île de Ré avec l’appui des services de la LPO nationale de Rochefort !

JPEG - 476.2 ko

Partagez :