19 février 2018

La LPO île de Ré recherche ... ses anciens bénévoles et stagiaires !

En 2020 (ça vient vite !), la Réserve naturelle de Lilleau des Niges va fêter ses 40 ANS et la…
12 février 2018

La Maison du Fier recherche 2 services civiques

La LPO - Maison du Fier recherche ses 2 futurs services civiques qui auront pour missions de «…
22 janvier 2018

Samedi 3 février : une sortie au coeur de la Réserve naturelle

A l’occasion des Journées mondiales des Zones humides, la LPO (Ligue pour la protection des…
LPO Agir pour la Biodiversité
L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute). Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).
Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO). Couple de tadornes de Belon (photo L. Drion). Criquet des salines (photo P. Jourde). Spatule blanche (photo J. Gernigon).
Rassemblement de spatules blanches dans la Réserve Naturelle (photo J. Gernigon). Huppe fasciée (photo F. Cahez). Panicaut maritime (J. Gernigon). Petit-duc scops (photo J. Champion).

Eurobirdwatch : À la rencontre des oiseaux migrateurs avec la LPO

Samedi 3 et dimanche 4 octobre, la LPO vous donne rendez-vous dans un site méconnu de l’île de Ré : la Lasse (commune de Loix), afin de découvrir la magie des oiseaux migrateurs.
Cette animation gratuite a lieu dans le cadre de l’Eurobirdwatch. Durant le week-end et à travers toute l’Europe, des centaines de passionnés feront découvrir aux curieux de nature l’un des phénomènes les plus étonnants du monde animal : la migration des oiseaux.
En raison de sa situation géographique, La Lasse accueille de nombreux oiseaux : des passereaux, des limicoles (bécasseaux, barges, tournepierres, pluviers, courlis, huîtriers-pies) et peut-être aussi les premières bernaches cravant, … Tous ces migrateurs arrivent actuellement du Grand-Nord (Scandinavie, Sibérie, Canada, Groenland, …) et vont passer l’hiver sur Ré, ou même (beaucoup) plus au sud pour certains d’entre eux.
Un point d’observation fixe est ainsi proposé non-stop de 15h à 18h. Bref, tout un monde fascinant à découvrir pour quelques minutes ou quelques heures …
Le rendez-vous est fixé à La Lasse (côte nord de Loix, accès au parking du Préau par la route des Goélands, 1 km après l’écomusée du marais salant). Animation libre et gratuite sans inscription.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter la LPO à la Maison du Fier/Les Portes-en-Ré (05 46 29 50 74).

JPEG - 111.7 ko

Partagez :