6 janvier 2020

A VOS AGENDAS !

Dans le cadre des 40 ans de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, la LPO vous propose une…
23 septembre 2019

Enquête huppe : les résultats !

Ce printemps, la LPO a lancé une enquête participative visant à connaître l’état de la population…
6 avril 2019

Enquête Huppe

En 2019, la LPO organise une enquête afin de connaître les effectifs nicheurs de huppes fasciées…
LPO Agir pour la Biodiversité
L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute). Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).
Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO). Couple de tadornes de Belon (photo L. Drion). Criquet des salines (photo P. Jourde). Spatule blanche (photo J. Gernigon).
Rassemblement de spatules blanches dans la Réserve Naturelle (photo J. Gernigon). Huppe fasciée (photo F. Cahez). Panicaut maritime (J. Gernigon). Petit-duc scops (photo J. Champion).

Actualités

31 mars 2016

Une action : Océan Mon Amour !

Le 30 mars 2016, la Réserve naturelle de Lilleau des Niges aux Portes-en-Ré a vécu au rythme des enfants. Durant tout l’après-midi, le personnel de la LPO (gestionnaire de la Réserve naturelle) et Les Moussaillons du Pertuis (enfants du centre de loisirs des communes de St-Clément-des-Baleines et des (…)

[Lire la suite...]


18 février 2016

Le comptage des oiseaux d’eau sur l’île de Ré (janvier 2016)

Comme chaque année au mois de janvier, l’équipe de la LPO-île de Ré a procédé au dénombrement des oiseaux d’eau hivernant sur l’ensemble de l’île de Ré (côtes et marais). Ces dénombrements ont lieu dans le cadre de Wetlands International, un organisme chargé de coordonner les comptages européennes. Il permet (…)

[Lire la suite...]


2 février 2016

La LPO île de Ré recherche des éco-bénévoles d’avril à septembre

Comme chaque année, la LPO recherche des éco-bénévoles pour assurer des missions diverses au sein de la Maison du Fier et de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges. Thème du séjour éco-bénévole : Animations et accueil du public (70%) Encadrement (parfois en autonomie) des animations : sorties (…)

[Lire la suite...]


25 janvier 2016

Après la tempête !

La tempête qui a sévi il y a 15 jours sur l’île de Ré a eu des conséquences aussi chez les oiseaux. Ainsi, un Phalarope à bec large est présent depuis cette date à la station d’épuration des Portes (juste à côté de la Réserve naturelle). Ce petit échassier se reproduit au printemps dans l’Arctique (…)

[Lire la suite...]


13 janvier 2016

Vivez une sortie au coeur de la Réserve Naturelle le 7 février

Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la LPO organise une sortie au cœur de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges le dimanche 7 février (après-midi). Habituellement inaccessible au public afin de préserver la quiétude des oiseaux, ce site remarquable se dévoilera (…)

[Lire la suite...]


4 janvier 2016

Hommage à Charb !

Il y a un an, le 7 janvier 2015, le dessinateur Charb était assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo en compagnie d’autres innocents. En 2012, cet ami de la LPO avait séjourné sur l’île de Ré et participé au Festival BD Bulles de Saint-Martin. Avec une grande gentillesse, il avait dédicacé l’ouvrage (…)

[Lire la suite...]


17 novembre 2015

35 000 oiseaux au compteur !

Comme chaque mois depuis plus de 30 ans, l’équipe de la LPO-Ré a procédé au dénombrement des oiseaux d’eau présents sur les côtes et dans l’ensemble des marais de l’île de Ré. Plus de 35 000 oiseaux d’une trentaine d’espèces ont ainsi été comptés (dont 12 500 dans la Réserve Naturelle). Bilan des comptages (…)

[Lire la suite...]


26 octobre 2015

Senor, le vautour vagabond de l’île de Ré

Souvenez-vous. Il y a un an, un jeune vautour percnoptère était trouvé épuisé dans un jardin de l’île de Ré. Recueilli par la LPO à la Maison du Fier, cet oiseau porteur d’une bague espagnole (région de Galice au nord du Portugal) était ensuite transféré dans un centre de soins pour les oiseaux situé en (…)

[Lire la suite...]


14 octobre 2015

Une page Facebook pour la LPO Ré

L’équipe de la LPO île de Ré (Maison du Fier et Réserve Naturelle de Lilleau des Niges) vient de se doter d’une page Facebook. Vous y trouverez régulièrement des tas d’infos : comptages d’oiseaux, suivis naturalistes, travaux dans la Réserve, sorties découverte, nouveautés à la Maison du Fier, … (…)

[Lire la suite...]


14 octobre 2015

Grands prix « La Charente-Maritime ma préférence » 2015

Depuis 2010, une vingtaine de lauréats ont déjà été récompensés dans le cadre des Grands Prix « La Charente-Maritime ma préférence » et ont fait l’objet d’une valorisation spécifique sur l’ensemble des supports de communication de Charente-Maritime Tourisme. Ce concours ouvert à tous les professionnels du (…)

[Lire la suite...]

Partagez :