6 janvier 2020

A VOS AGENDAS !

Dans le cadre des 40 ans de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, la LPO vous propose une…
23 septembre 2019

Enquête huppe : les résultats !

Ce printemps, la LPO a lancé une enquête participative visant à connaître l’état de la population…
6 avril 2019

Enquête Huppe

En 2019, la LPO organise une enquête afin de connaître les effectifs nicheurs de huppes fasciées…
LPO Agir pour la Biodiversité
L'effraie des clochers : une espèce faisant l'objet de recensements réguliers (photo S. Maisonhaute). Le comptage des aigrettes est ouvert à tous (photo LPO).
Fou de Bassan en transit à la Maison du Fier avant son transfert vers le centre de soin de l'île d'Oléron (photo LPO). Couple de tadornes de Belon (photo L. Drion). Criquet des salines (photo P. Jourde). Spatule blanche (photo J. Gernigon).
Rassemblement de spatules blanches dans la Réserve Naturelle (photo J. Gernigon). Huppe fasciée (photo F. Cahez). Panicaut maritime (J. Gernigon). Petit-duc scops (photo J. Champion).

Actualités

5 octobre 2016

Des travaux pour les anguilles

Dans le cadre du programme d’entretien des marais de l’île de Ré (CTMA) financé par l’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’écotaxe de la Communauté de Communes, ainsi que par le FEDER, des travaux hydrauliques sont engagés dans la Réserve naturelle depuis quelques jours. Réalisée par l’AEMA, ces curages et (…)

[Lire la suite...]


28 septembre 2016

Samedi 1er octobre : point d’observation des oiseaux

Le samedi 1er octobre, la LPO vous donne rendez-vous dans un site méconnu de l’île de Ré (La Lasse sur la commune de Loix) pour découvrir la magie de la migration des oiseaux. Cette animation gratuite a lieu dans le cadre de l’Eurobirdwatch. Dans toute l’Europe, des centaines de passionnés font (…)

[Lire la suite...]


15 septembre 2016

Encore une rareté sur l’île de Ré !

Le 12 septembre, une 334e espèce d’oiseaux a été observée sur l’île. L’oiseau en question, un bécasseau à longs doigts, a été identifié et photographié par Thibaut Michel. Ce n’est que la deuxième fois que cette espèce est vue en France. Originaire de Sibérie, elle passe habituellement l’hiver en Chine, aux (…)

[Lire la suite...]


16 août 2016

Liste des oiseaux de l’île de Ré

Découvrez les 343 espèces d’oiseaux observées sur l’île de Ré depuis 1980. Du moineau domestique au pic épeiche, en passant par la chouette harfang, la sterne élégante ou le jaseur boréal, les période de présence de toutes ces espèces s’affichent sous vos yeux ébahis. Pour accéder à cette liste, rien de (…)

[Lire la suite...]


10 août 2016

Un oiseau rare recueilli sur une plage

Trouvé affaibli sur une plage d’Ars-en-Ré par un vacancier, un puffin des Baléares a été recueilli récemment par la LPO à la Maison du Fier. Dans le monde, ce cousin de l’albatros niche uniquement sur les îles Baléares en Méditerranée. Il rejoint l’Atlantique dans le courant de l’été. Cette espèce "en (…)

[Lire la suite...]


4 août 2016

Un courlis grand voyageur

Muni d’une balise GPS l’hiver dernier dans la Réserve naturelle, un courlis cendré quittait l’île de Ré début avril pour retrouver sa Russie natale au nord de Moscou. Après s’être reproduit dans les immensités nordiques, il reprenait son périple vers le sud au début du mois de juillet. Direction l’île de (…)

[Lire la suite...]


7 juin 2016

Jeu-concours "Boule de plume"

Sur le parvis de la Maison du Fier, venez découvrir de manière ludique la vie de l’avocette élégante, un oiseau caractéristique des marais rétais. De panneau en panneau, suivez les aventures de "Boule de plume", le bébé avocette : sa famille, ses amis, ses restaurants, ses lieux de vie, ... Bientôt, la (…)

[Lire la suite...]


24 mai 2016

Une nouvelle espèce pour l’île de Ré

Le 22 mai, une sterne élégante a été observée au phare des Baleines par Julien Gernigon (garde technicien à la Réserve naturelle de Lilleau des Niges). Il s’agit de la première mention de cette espèce sur l’île de Ré. Originaire du sud des États-Unis et du Mexique, cette sterne est très rare en Europe mais (…)

[Lire la suite...]


9 mai 2016

La Fête de la Nature se dévoile

La Fête de la Nature se déroule chaque année au mois de mai dans toute la France. Pendant 5 jours, elle permet au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir la nature qui nous entoure à travers des milliers de manifestations gratuites. Cette année, pour son 10ème anniversaire, la Fête de la Nature (…)

[Lire la suite...]


21 avril 2016

Nature et vieilles pierres

En partenariat avec la Communauté de Communes de l’île de Ré, les animateurs de la LPO vous font découvrir la nature insoupçonnée du patrimoine bâti de l’île de Ré. Phare des Baleines, fort de la Prée, remparts de Saint-Martin, abbaye des Châteliers, redoute de Rivdeoux : les vieilles pierres de ces 5 (…)

[Lire la suite...]

Partagez :